Irlande

3 mai 2024

C’est déjà le dernier jour ! Nous avons quitté les familles écossaises ce matin pour la dernière fois.
Direction Newcastle pour prendre le ferry Princess seaways. Sur la route nous avons fait une halte à Durham, ville médiévale du nord de l’Angleterre.
Les formalités d’embarquement sont terminées. Tout le monde est à bord. Départ imminent. Les enfants ne pourront plus donner de nouvelles avant 10h du matin environ !
Certains croisent les doigts pour une bonne traversée !

2 mai 2024
Aujourd’hui c’était sport sport sport !!!
Après avoir quitté Edinburgh sous la brume le Vent et le froid, nous sommes arrivés à Peebles sous un magnifique soleil pour pratiquer les Highland Games !!!
Construction d’un buggy brinquebalant, lancer de tronc, course d’équilibre, les élèves se sont donnés à fond et c’est l’équipe coaché par miss Heasman qui l’a emporté il faut le reconnaître !!
L’équipe de Mr Lardé s’est elle illustrée sur la chasse au trésor et à remporter la compétition !!
Le temps étant grandiose, nous avons découvert une petite randonnée dans cadre magnifique. Rivière, forêt, c’était tout simplement magique.
L’après midi a été consacrée aux derniers instants dans la ville d’edinburgh, une dernière chance d’observer le château, la boutique Harry Potter et rapporter quelques souvenirs. Nul doute que les familles et amis en France vont être gâtés !!
Dernière soirée avec les familles et il sera temps de prendre le chemin du retour... Déjà !!!!

JPEG

1er mai 2024
Aujourd’hui c’était la découverte d’Edinburgh sous un angle effrayant !!!
Après une chasse au trésor où les équipes se sont données à fond et dont nous donnerons les résultats ces jours-ci, nous avons exploré le Donjon d’Edinburgh où les tympans ont été soumis à rude épreuve après les cris de certain(e)s !!!
Visite ensuite du Mary King’s Close, quartiers souterrains où les conditions de vie étaient difficiles !
La récompense du jour a été un beau quartier libre dans les rues vivantes de la capitale écossaise.
(Peu de photos aujourd’hui car elles étaient interdites sur les lieux de visite)

30 avril 2024
Aujourd’hui la journée a été consacrée à l’histoire écossaise et ses batailles contre l’envahisseur anglais !
Nous avons commencé avec le monument William Wallace magnifique tour de 67m sur les hauteurs de Stirling où, après avoir monté les 220 marches nous avons pu voir son épée d’ 1m70 !
La pause déjeuner s’est déroulée dans la ville de Stirling où nous avons vu son château, les monuments à la gloire de Robert the Bruce, premier roi écossais.
Et pour finir direction le champ de bataille de Bannockburn célèbre victoire écossaise sur les armées anglaises qui a précipité le premier traité d’indépendance de l’Écosse.
Direction les familles où nous avons tous besoin d’un peu de repos après une journée bien remplie !!
A demain pour la découverte... Effrayante d’Edinburgh !

29 avril 2024
Notre groupe est bien arrivé de matin en Angleterre. La traversée s’est bien déroulée malgré quelques vagues en début de voyage. Quelques uns ont été malades et sont soulagés de mettre le pied sur la terre ferme ce matin !!!
Cap sur le musée des armées romaines et le site magnifique des vestiges du mur d’Hadrien avant la rencontre avec les familles ce soir !
PS : une famille a dû annuler et cela a entraîné une répartition des élèves dans d’autres familles. Vos enfants ont dû vous tenir informé.
Bonne journée à tous !!!

SOIR

Après avoir débarqué en Angleterre nous avons mis le cap vers le musée des armées romaines et mesurer l’influence de l’empire romain jusque dans cette région pourtant si reculée de Rome.
C’est d’ailleurs là qu’on trouve la frontière de cet empire immense avec le mur d’Hadrien dont nous avons pu voir les vestiges.

Cap au nord et après avoir franchi la frontière écossaise nous avons fait une pause à Gretna Green village écossais connu des amoureux puisque depuis le moyen âge cette terre écossaise célèbrait les mariages secrets ou interdits et la tradition persiste jusqu’à aujourd’hui puisque nombre de couples viennent renouveler leurs vœux.

Direction Edinburgh où nos élèves vont découvrir avec excitation et petit stress les familles écossaises qui vont les accueillir une semaine !

Bonne soirée à tous.